Filtrage des mails sortants
Les DSI qui supervisent la messagerie email de leur entreprise le savent, l’envoi de mail peut poser autant de problèmes que la réception.
La réputation de ses serveurs de messagerie doit être entretenue avec soin, pour ne pas risquer de perturber l’ensemble des communications.
En clair, si une boite mail se fait pirater, ou si un poste informatique est vérolé, le serveur SMTP peut se retrouver à envoyer du spam en masse vers des victimes innocentes. Les filtres antispam de ces victimes vont alors en déduire que l’IP du serveur est malveillante et la mettre sur liste noire (RBL). Les envois légitimes risquent alors de se retrouver également bloqués. Le tout à cause d’une seule boite ou d’un seul poste mal protégé.
Quelle solution contre ce type de problème ? Eh bien il existe une société américaine qui est spécialiste du sujet, et propose un service de filtrage des mails sortants. Autant des prestataires qui proposent un filtrage antispam des mails entrant, cela se trouve facilement, autant pour la problématique des mails sortant on trouve beaucoup moins facilement de candidats !
Cette société s’appelle MailChannels. En payant un abonnement mensuel (ex: 100$ pour 300000 mails sortants), on peut donc déléguer l’acheminement des mails à ce service, et donc se débarrasser du problème de réputation de ses serveurs SMTP. En pratique, vos utilisateurs envoient leurs mails via votre serveur SMTP, qui au lieu d’acheminer lui même les messages vers les serveurs MX des destinataires, va transmettre ces messages à MailChannels. Celui ci va alors analyser les messages, bloquer d’emblée ceux qui sont clairement du spam (boite piratée, spams transférés automatiquement via une redirection mail, etc), et se charger d’acheminer le reste. De plus, en distinguant les envois effectués par chaque utilisateur, il est capable de détecter si l’un d’eux pose problème (trop de retours négatifs des serveurs en face), et suspendre uniquement cet utilisateur. Via un panneau de contrôle, vous pouvez superviser tout cela, voir des statistiques de délivrabilité, rechercher un message précis dans l’historique, etc.
Bref un service bien utile si l’on a à gérer une tribu d’utilisateurs peu disciplinés.
Cela ne dispense pas d’avoir un bon hébergement mail derrière pour héberger les boites mail en elles mêmes, et un bon client de messagerie (vive Thunderbird !).